Ma pratique de coaching s’inspire principalement de 3 courants de pensée qui s’attachent à comprendre et à favoriser les processus de changement.

L’approche centrée sur la personne
Développée par le psychologue Carl Rogers, elle s’appuie sur l’idée que tout être humain possède une tendance naturelle au développement, à l’épanouissement, à des rapports constructifs avec autrui. En cas de difficulté ou de blocage, cet élan vital peut être relancé en instaurant un climat relationnel facilitateur.
Il ne s’agit pas pour le thérapeute ou le praticien d’établir un diagnostic, de formuler des interprétations, de donner des conseils ou des directives, mais d’aider la personne à acquérir une compréhension d’elle-même qui lui permet de résoudre ses difficultés par elle-même.
Prendre en compte les éléments de contexte : l’approche systémique
Cette approche globale s’attache à prendre en compte l’ensemble du contexte de la situation évoquée et les interactions entre ses différents paramètres. Ainsi, une situation professionnelle ne sera pas analysée isolément, mais dans ses relations avec les différentes dimensions de l’environnement de travail et de vie personnelle.
Nous privilégions tous notre propre lecture de la réalité : l’approche constructiviste
Nous construisons la réalité plus que nous ne la découvrons. Certes, Il existe des faits qui sont perçus par nos sens, mais l’interprétation que nous en donnons relève de notre activité mentale, de nos représentations. L’accompagnement s’attache à élargir le regard sur les réalités vécues pour les appréhender de multiples points de vue.